Douvaine
Douvaine est fait partie de l’agglomération transfrontalière du Grand Genève et de la communauté d’agglomération de Thonon Agglomération.
Petite ville de 6688 habitants en pleine expansion, elle représente une situation centrale à égale distance à peu près de Genève, Annemasse et Thonon.
Située à environ 5 kilomètres des bords du Lac, cela permet aux beaux jours de profiter des plages et de toutes les activités lacustres, ainsi que des nombreux restaurants du littoral.
Ses habitants sont appelés les Douvainois.
Une ville de plus en plus appréciée des familles pour le côté commodités et pratique: vous trouverez sur place toutes les activités sportives, culturelles ( école de musique, cinéma, bibliothèque …) , les écoles de la maternelle au collège et bientôt jusqu’au lycée avec le futur projet d’implantation, une future piscine couverte, des transports en commun en direction de Genève , Annemasse et Thonon, tous les commerces et supermarchés, une maison de la santé , un laboratoire d’analyses, de nombreux médecins et spécialistes, un centre de radios, deux pharmacies, un superbe marché le dimanche matin et de nombreuses animations tout au long de l’année.
Douvaine comporte plusieurs monuments à découvrir :
- Le Château de Troches, possession de la famille noble de ce nom, toutefois le château et le fief ont appartenu, avant 1354, aux comtes de Genève
- Le Manoir Chapuis, inscrit au titre des monuments historiques depuis 1995.
- La maison forte de Chilly. Elle a dû appartenir à l’apanage d’une famille noble de Chilly. Il abrite aujourd’hui le restaurant étoilé « Ô Flaveurs ».
- Le musée des Granges de Servette. Le musée des Granges de Servette (Douvaine-Chens-sur-Léman) expose une collection permanente de peintures et sculptures, s’enrichissant chaque année à la faveur d’une exposition temporaire (ouverture en juillet et août)
- Le clocher de l’église de Douvaine. Il s’agit d’un clocher fortifié du 12ème siècle.
- La Bulle, salle polyvalente construite entre 1973 et 1976, créée par l’architecte suisse Pascal Haüsermann et Patrick Le Merdy répondant au style de l’architecture prospective. Son nom, né de l’usage des Douvainois, lui vient de son dôme d’origine de couleur bleue, remplacé en 1983 par un toit en zinc.
- l’école maternelle publique, construite entre 1976 et 1978, elle est l’œuvre intégrale de l’architecte Claude Costy.
- le préau de l’école primaire publique, construit en 1976 par l’architecte Pascal Hausermann, dernier vestige de ce qui devait être la place publique. Deux à l’origine, ils devaient servir d’arcades pour des commerces, s’inspirant de la vieille ville d’Annecy.