Chens-sur Léman
Chens sur Léman , c’est avant tout un village de campagne, en bord de lac qui se situe à une altitude de 372m à 439 mètres. Ses habitants sont appelés les Chensinois et les Chensinoises.
Situé sur la frontière avec la Suisse, entouré par la commune d’Hermance et la commune de Messery, Chens-sur-Léman s’étend sur plus de 1087 hectares avec un littoral d’environ 5 km. Avec aujourd’hui 2877 habitants, son patrimoine naturel lui vaut aujourd’hui deux sites classés « Natura 2000 ». Par sa situation sur les bords du lac Léman et son environnement préservé, la commune présente d’indéniables atouts touristiques. Outre le Château de Beauregard, qui renferme un remarquable parc à l’anglaise de 25 hectares au bord du Léman, le patrimoine historique de la commune se compose de l’Eglise Sainte-Anne mais aussi du Port de Tougues, inscrit aux Monuments historiques depuis 1997.
Vous trouverez à Chens toutes les commodités: commerces, école, médecin, kiné, une salle de spectacle l’Otrement … Chens sur léman situé sur la douane avec la Suisse vous permet d’accéder également facilement à Genève avec les bus TPG , vous pourrez ainsi profitez des avantages d’une grande ville tout en habitant à la campagne
Très anciennement peuplée, on a relevé sur son rivage cinq cités lacustres et à l’intérieur des terres, plusieurs sites néolithiques, gallo-romains et burgondes.
Les secteurs d’activités économiques sont :
l’agriculture : la commune compte plusieurs exploitations dont l’activité occupe 35 % du territoire communal ;
la pêche : pêcheurs professionnels qui pratiquent leur activité sur le Léman.
commerces et entreprises : la commune comprend des restaurants, en partie liés à l’activité touristique, des commerces de « proximité » se concentrent essentiellement au chef- lieu. À cela s’ajoutent des entreprises (BTP, espace vert, menuiserie, peinture, embouteillage de vins).
Au Moyen Âge, la paroisse et la commune portait le nom de « cusy ». Elle relevait du comte de Genève et occupait une situation stratégique importante entre les maisons de Savoie et de Faucigny. Trois fiefs se partageaient le territoire de Cusy : Grésier, qui relevait du Faucigny et dont le château, aujourd’hui disparu, défendait la rive droite de l’Hermance et l’accès au lac, Servette qui appartenait au comte de Savoie, et enfin, le plus important, Beauregard, qui relevait du comte de Genève.
Le cœur de la commune était alors au lieu-dit actuel Cusy, où subsiste un oratoire de l’église paroissiale brûlée sous la Révolution. Puis la commune se dénommera Cusy-Chens, puis Chens-Cusy en 1866 et Chens vers 1872. En 1953, un décret ministériel autorise la dénomination Chens-sur-Léman.