châtel Lac de Vonnes

Immobilier Châtel

Châtel

Investir dans un  appartement  à Châtel , dans l’immobilier de montagne , un appartement ou un chalet dans une station familiale . Au cœur des Alpes, et au cœur du Domaine des Portes du Soleil , Châtel offre tous les plaisir de la montagne et conjugue harmonieusement tous les atouts d’une station de haute qualité avec ses paysages majestueux et son âme de village animé et festif. Entre Léman et Mont-Blanc, Châtel se trouve à 20mn des autoroutes suisses, à 30mn de la gare de Aigle, à 1h50 de l’aéroport international de Genève Cointrin et à 45mn de la gare de Thonon-les-Bains.

Cette année Châtel fête son 70ème anniversaire de tourisme, durant tout l’hiver et l’été , l’évolution du tourisme sera mis à l’honneur avec différents évènements . A La vielle Douane par exemple vous pourrez admirer une exposition temporaire  relatant en photos l’histoire de la station .  Châtel aura une apparence vintage et une chronologie marquera les temps forts de développement touristique sur les 7 décennies.

L’engouement pour la station de Châtel  ces 4/5 dernières années se voit  également par rapport au développement de nouveaux programmes immobiliers de grande qualité, une attention particulière est portée à l’architecture et à la conservation du cachet du village, dans le respect des traditions,  ainsi que au niveau des prestations et finitions intérieures, des surfaces de vies généreuses, de grands balcons ou terrasses. Fini le temps des studios cabines, le logement n’est plus seulement un dortoir pour l’après-ski mais  un lieu confortable et convivial où l’on se retrouve en famille et entre amis ( grands salons séjours avec cheminée, cuisines modernes toutes équipées, utilisation de matériaux nobles comme le bois et la pierre pour l’ambiance cosy montagne…) . Que ce soit un appartement ou un chalet, vous pourrez acquérir à Châtel en résidence principal , ou en résidence secondaire ou encore faire un placement locatif. En effet, la demande locative est forte, particulièrement pour les logements récents, il est possible de louer été comme hiver puisque la station de Châtel est active les deux saisons, les semaines les plus intéressantes étant néanmoins pendant la saison hivernale. Il est conseillé de passer par un professionnel pour pouvoir offrir au client locataire des services ( linge, ménage, réservation des forfaits…) un accompagnement pendant toute la durée du séjour, ce que les clients apprécient particulièrement.  Même si vous décidez de ne louer que ponctuellement cela peut permettre de couvrir tout ou partie des charges de copropriété.

La station se situe à 1178 mètres d’altitude et culmine à 2200 m . Sa surface est de 32,20  km2. On recensait en 2010 , 1242 habitants, ses habitants se nomment les Châtelans et les Châtelannes.  Une architecture de montagne protégée avec de nombreuses fermes et grands chalets savoyards où vous pourrez directement acheter votre fromage fraichement fabriqué. L’habitat s’inspire des traditions et s’appuie sur les ressources naturelles disponibles. Le bois y règne en maître absolu. Une matière première abondante que l’homme a su exploiter avec ingéniosité et talent.  Son emplacement privilégié au sein des Portes du Soleil confère à Châtel une renommée internationale , 12 stations reliées entre France et Suisse,  8 stations françaises parmi lesquelles Avoriaz, Morzine, Montriond, les Gets , St Jean d’Aulps, Abondance, La Chapelle et Châtel et 4 suisses : Champéry, Torgon, Morgins, les Crosets- Val d’Illiez-Champoussin.du ski pour tous les niveaux , des installations modernes qui vous permettent d’accéder aux sommets les plus hauts.  Ce domaine est l’un des plus vaste en Europe .

On y dénombre 286 pistes pour 196 remontées mécaniques auxquelles on accède au moyen d’un forfait unique.  Depuis Châtel, on accède directement à Avoriaz, Morgins et Torgon.

Labellisée  » Famille Plus Montagne » la station met tout en œuvre pour offrir le meilleur de la montagne aux familles et aux enfants avec une myriade d’activités à savourer au fil des saisons: ski, randonnée, VTT, canyoning, parapente, centre aquatique forme d’O avec piscines chauffée été comme hiver,  équitation, escalade, via Ferrata, luge d’été, bowling, concert, cinéma, spectacles, découverte de la fabrication du fromage…  Que ce soit pour se déplacer dans le village de Châtel avec un système de navettes gratuites, ou dans la Vallée d’Abondance, tout un service de bus et de navettes et mis à votre disposition.

A châtel vous retrouverez le plaisir de bien manger avec les recettes savoyardes composée à partir du fameux fromage d’Abondance et de la charcuterie de montagne .

Abondance, Vacherin, Berthoud, matafan, polenta, saucisse aux choux, diots au vin blanc, fondue, raclette, rissoles, toute une bibliothèque gourmande à feuilleter pendant vos vacances et un choix de restaurants  tous aussi bons les uns que les autres.

Les traditions restent toujours très présentes, au début de l’été,  début juin,  agriculteurs et troupeaux font « L’emmontagnée »

Un peu d’histoire …

Le Village de Châtel fit une première tentative en se lançant dans le tourisme thermal, mais celle-ci échoua.

Les premiers skieurs de la région venant s’essayer sur des pentes qui n’avaient aucune remontée mécanique quelle qu’elle soit, l’idée vint de construire un téléski.

Le téléski de Vonnes fut construit en 1947 permettant ainsi la progression vers une station touristique grâce au développement des sports d’hiver qui s’installait…

À Noël 1948, l’arrivée de Roland Macchi, Jurassien, père de la future championne Françoise et sa création de la première école de ski dont il fut directeur pendant une dizaine d’années menait Châtel à une ascension certaine vers le tourisme hivernal.

Dans les années 50, les pentes du Morclan depuis le bas du village jusqu’au sommet furent équipées à l’aide d’un télésiège et d’un téléski, un hôtel à mipente, puis un autre au village… Ce secteur fut baptisé Super-Châtel.

Super-Châtel et sa proximité furent le point de départ de constructions de commerces, de maisons d’enfants, d’hôtels, de magasins de sports. Les Portes du Soleil commençaient à exister avec un avenir très prometteur, il fallut donc développer les possibilités.

En 1967, le secteur du Linga fut construit avec un accès en télécabine. En 1968, le deuxième tronçon fut érigé ce qui permit l’accès au sommet et offrir 1 000 mètres de dénivelé, avec un secteur hors- piste sur les Combes ! Quelques années plus tard, ce secteur fut équipé…

Le secteur de Barbossine du côté de Super-Châtel fut ensuite construit. Châtel devenait ainsi une grande station avec les liaisons existantes avec les autres stations du fabuleux domaine des Portes du Soleil…

Développement du domaine skiable , un investissement constant :

1946 – Téléski de Vonnes.
1953 – Télésiège de Super Châtel.
1954 – Téléski du Morclan.
1956 – Téléskis Corbeau et Coq et télésiège du Morclan.
1963 – Télécabine 2 places de Super Châtel.
1964 – La Commune achète sa première chenillette, téléski de Chalet Neuf, 1re liaison franco-suisse.
1967 – Télécabine du Linga 1er tronçon, avec le concours de nombreux Châtellans bénévoles.
1968 – Télécabine du Linga 2e tronçon.
1975 – Téléski du Keysets.
1978 – Télésiège des Combes.
1979 – Télésiège de Pré la Joux, téléski du Crêt.
1981 – Télésiège des Rochassons.
1982 – Télésiège du Morclan, télésiège de la Chaux des Rosées.
1983 – Télésiège du Linga 2e tronçon, téléski de l’Aity.
1985 – Télésiège de Cornebois, télécabine 10 places de Super Châtel.
1986 – Télécabine 10 places du Linga.
1988 – Télésiège de Plaine Dranse, télésiège de Petit Châtel, télésiège de Barbossine.
1990 – Téléski de la Forgne.
1998 – Télésiège de Pierre Longue débrayable 4 places.
2000 – Télésiège de Cornebois débrayable 4 places.
2002 – Télésiège de la Chaux des Rosées débrayable 6 places.
2004 – Télésiège de Pré-la-Jouxdébrayable 6 places.
2006 – Télésiège des Combes débrayable 6 places.
2009 – Télésiège L’Echo Alpin débrayable 6 places.
2010 – Barrage d’altitude 130 000 m3 d’eau.
2012 – Télésiège des Rochassons débrayable 6 places avec garde-corps semi-automatique.

2014 – Télésièges Portes du Soleil et Gabelou, liaison entre Super-Châtel et le Linga.

Nous recherchons pour le secteur de DOUVAINE et de THONON négociateurs , négociatrices. Contact 06 07 44 98 71 ou par mail : mey@alpi-immobilier.com