Les pistes de ski de la Chapelle d'Abondance

Immobilier Chapelle d’Abondance

Chapelle d’Abondance

La station de la Chapelle d’Abondance se situe au cœur d’un site grandiose., il est un des points d’entrée du fameux Domaine des Portes du Soleil 12 stations reliées entre France et Suisse,  8 stations françaises parmi lesquelles Avoriaz, Morzine, Montriond, les Gets , St Jean d’Aulps, Abondance, La Chapelle et Châtel et 4 suisses : Champéry, Torgon, Morgins, les Crosets- Val d’Illiez -Champoussin, du ski pour tous les niveaux , des installations modernes qui vous permettent d’accéder aux sommets les plus hauts.  Ce domaine est l’un des plus vaste en Europe .

Ses habitants se nomment les Chapellans et les Chapellanes .

Une multitude d’activités été comme hiver comme le ski de fond, ski de pistes ,la raquette, les chiens de traineaux, le biathlon, l’escalade, la commune dispose d’une via ferrata nommée Les Saix de Miolène, permettant une activité intermédiaire entre randonnée pédestre et escalade,  les baignades, piscine, randonnées, VTT, mais aussi des concerts avec le Festival Rock the Pistes, La Fraxiis Musica , concerts classiques , de l’artisanat avec de la sculpture sur bois et sur glace.

A seulement  33 km de Thonon-les-Bains et d’Evian,  à 65 km de Genève, vous pourrez rejoindre facilement les bords du Lac Léman pour d’autres activités .

La Chapelle d’Abondance, c’est aussi l’assurance de bien manger avec plusieurs bonnes tables réputées dans la vallée, une ambiance conviviale et familiale et l’authenticité des chalets et fermes de montagne.

A l’époque des Colporteurs

Autrefois sculptée par les bergers lors des longues veillées d’hiver et considérée comme porte-bonheur, « la colombe » est un objet d’art populaire dont l’origine remonte aux colporteurs venus des pays de l’Est.

Réalisés avec 2 morceaux d’épicéa, pour former d’une part la tête, le corps et la queue, d’autre part les ailes, c’est principalement ici, dans la vallée, que l’on continue à fabriquer ces oiseaux de bois au plumage déployé.

La race Abondance

C’est la vallée d’Abondance qui a donné son nom à la race de vache. Ces dernières auraient été amenées ici par le peuple Burgonde au 5ème siècle. Ces vaches sont facilement reconnaissables grâce à leur robe pie-rouge acajou, rouge-acajou et blanche et à leurs auréoles autour des yeux (leurs lunettes !) Les vaches d’Abondance sont robustes et résistantes. Elles sont adaptées à notre climat et au relief du payasage. Ce sont de très bonnes laitières.

Le fromage Abondance A.O.C

Il est fabriqué depuis fort longtemps puisqu’au 14ème siècle il était présent sur la table du Pape en Avignon !

En 1990, il a obtenu l’appellation d’origine contrôlée (AOC).

Le «Berthoud» est une spécialité culinaire à base de fromage d’Abondance et de Madère passés au four.

Il se déguste avec du pain et des pommes de terre. A ne manquer sous aucun prétexte !

  

Depuis 2003, la vallée d’Abondance bénéficie du label Pays d’art et d’histoire décerné par le Ministère de la Culture aux communes qui s’engagent dans l’animation de leur patrimoine.

Des expositions, des visites guidées, des sentiers thématiques, des ateliers pour enfants…

la vallée d’Abondance a la chance de posséder son propre habitat traditionnel : de belles fermes en bois que vous ne trouverez nulle part ailleurs…Le visiteur est tout d’abord frappé par les vastes proportions de ces constructions. Puis son regard est attiré par les 2 ou 3 galeries magnifiquement sculptées et décorées qui courent la façade.

Ces immenses fermes peuvent comporter 2 logements symétriques. Le soubassement en pierre abrite les caves.

L’habitation est en façade (au niveau du premier balcon), séparée de l’écurie par un long couloir.

Le balcon supérieur à l’étage du fenil sert au séchage des récoltes. A l’arrière de la ferme, une pente permet un accès direct au fenil.

La Chapelle d’Abondance a son propre festival de musique  La Fraxiis Musica 2017 « Ôde à la nature » Pour cette neuvième édition de son festival de musique, La Chapelle d’Abondance met l’accent sur ses espaces naturels protégés

Dans le répertoire des traditions chaque année vous pourrez assister au concours de bucheronnage,  sur le Parking de la Panthiaz (télécabine), découvrez les différentes techniques de bûcheronnages, et nos artisans du bois.