Immobilier Anthy-sur-Léman

Anthy-sur-Léman

Anthy-sur-Léman est un village du Chablais haut savoyard d’environ 2 253 habitants .
Nichée entre les rives du lac Léman et les forêts des Bois d’Anthy aux pieds des collines d’Allinges.
La commune bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel.

ANTHY

 

 

 

La commune vous offre la possibilité de profiter de 4 plages !

  • Plage de Séchex
  • Plage des Recorts
  • Plage Chantrell
  • Plage Champ de l’eau

vous pouvez découvrir ces lieux idylliques à pied en cheminant le long du « chemin des douaniers » accessible d’un bout à l’autre de la commune.
Tout au long de ce littoral, vous trouverez des aménagements ludiques pour toute la famille et plusieurs professionnels des loisirs et de la restauration pour vous accueillir.

ANTHY

 

 

 

 

 

mais aussi des activités sportives, une ludothèque et bibliothèque.

Village rural aux origines anciennes, l’agriculture et la pêche ont longtemps été les deux pôles principaux d’activités.
Aujourd’hui, la commune est en grande partie résidentielle.
L’activité économique se concentre dans la vaste zone commerciale au sud.

Un patrimoine géologique remarquable

La commune d’Anthy s’inscrit dans le Géoparc du Chablais. Ce label mondial conféré par l’UNESCO en 2012, reconnaît le patrimoine géologique culturel exceptionnel du territoire.
Anthy se développe sur des formations géologiques hérités des glaciers il y a plus de 10 000 ans sur des roches molassiques.
Les pierres ayant servies à la construction des bâtisses et des murets témoignent de cette histoire géologique.
Ainsi on retrouve les pierres de molasse utilisées pour les encadrements des fenêtres et des portes. Les murs sont généralement réalisés en blocs et pierres calcaires issus des massifs du sud du Chablais ainsi qu’en roches cristallines (granite essentiellement) en provenance du Rhône suisse. Ces glaciers ont également conditionné la morphologie de la commune.
On décèle les petites ruptures de pente (terrasses) orientées parallèlement au lac qui ont permis l’aménagement des axes routiers principaux Est-Ouest.

Plusieurs zones d’intérêt écologique, faunistique et floristique développées autour de l’eau sont identifiées sur la commune:

  • Une partie du rivage classée en zone Natura 2000 s’étend jusqu’au golfe de Coudrée pour son intérêt ornithologique ;
  • Le vallon du torrent du Pamphiot ;
  • Les nombreuses zones humides, dont les plus importantes sont Les Lanches, Les Records et Les Tattes ;

Le chef-lieu
Le cœur du village avec sa partie la plus ancienne, est groupé autour de l’église Saint-Barthélémy. De l’ancien bâti typique des rivages du Léman chablaisien ne subsistent que quelques édifices isolés. Le bâtiment de la mairie a été construit en 1882 sur l’emplacement de l’ancienne cure, reconstruite près de l’église. En 2012, ce bâtiment a bénéficié d’une réhabilitation écologique et d’une transformation en profondeur à un standard basse consommation.

ANTHY SUR LEMAN

 

 

 

Le domaine Monod est situé à Séchex, au bord du Léman. Ce vaste domaine boisé, constitué vers le milieu du 19e siècle, comporte des espèces d’arbres remarquables, en particulier des séquoias centenaires. Le domaine abritait un ensemble de chalets en madriers de bois typiques de la fin du XIXe et du début du XXe et un port privé avec garage à bateau « Belle Epoque ». Les chalets ont fait l’objet de travaux de rénovation et de transformations importantes en 2014.
Au début du siècle dernier, la famille de Julien Pierre Monod passe toutes ses vacances dans ce domaine. Parmi les nombreux invités illustres, figurent les poètes Paul Valéry et Rainer Maria Rilke, le naturaliste et explorateur Théodore Monod, le prix Nobel de médecine Jacques Monod et le cinéaste Jean-Luc Godard.

Plusieurs villas conçues par l’architecte Maurice Novarina ont été construites au sein de la commune.