Annemasse
Annemasse est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie.
Située à 433 m d’altitude, d’une superficie de 498 ha, Annemasse est le centre de la deuxième agglomération de Haute-Savoie. Celle-ci, composée de douze communes et frontalière avec Genève occupe une position géographique privilégiée au débouché des vallées alpines de la Haute-Savoie du Nord et au cœur du bassin lémanique, elle fait partie de l’agglomération du Grand Genève.
Elle compte aujourd’hui 37 485 habitants.
- Son centre-ville est dynamique et comptent de nombreux commerces avec depuis quelques années l’aménagement du la zone Chablais Parc, toute une restructuration qui a démarré en 2011 dans le cadre d’une zone d’aménagement concertée. Le programme de construction prévoyait 489 logements, dont 157 logements aidés, une résidence service de 84 logements, un hôtel *** de 80 chambres, 10 500 m2 de surface commerciale, un multiplexe de cinq salles et un parking public de 320 places.
- Enorme avantage de la localisation en bordure de gare, du Ceva , du Léman Express et de la voie verte permettant de rejoindre très facilement Genève.
Annemasse est au centre d’un nœud routier important. La ville est desservie par l’échangeur d’Etrembières de l’ autoroute A40. D’autre part, un carrefour routier permet d’accéder rapidement au Chablais, au Faucigny, à toute la Vallée de l’Arve, au reste du Genevois, mais aussi à l’Ain .
Les trains offrent une cadence à l’heure, voire à la demi-heure, y compris en soirée et en fin de semaine.
La municipalité d’Annemasse s’est engagée dès l’an 2000 dans une réflexion sur le développement durable , avec la conduite de l’Agenda 21 . C’est pourquoi la municipalité a choisi de conduire l’ensemble des projets de construction neuve en intégrant une démarche HQE, par exemple pour la Maison des sports et le groupe scolaire Saint-Exupéry.
En 2015, Annemasse est confirmée comme ville fleurie avec « trois fleurs » par le Conseil national des villes et villages fleuris de France
La Ville accueille sur son marché de la Place Libération plus de 200 commerçants des secteurs alimentaires, manufacturés, fleurs et plantes, démonstrateurs.

Le principal espace vert annemassien est le Jardin Claudius Montessuit situé en centre-ville et nommé d’après un ancien maire de la ville. Il accueille notamment une aire de jeux pour enfants et le Kiosque à Musique Marius David. Le kiosque à musique fut construit en 1931 et était destinée à l’Harmonie municipale, laquelle, durant la saison estivale se proposait de donner des concerts chaque semaine. Il a ensuite été utilisé pour les concerts du « Théâtre de Verdure » en été.
On y trouve aussi d’autres parcs et espaces verts :
- le parc Eugène-Maître, récemment aménagé, arborisé avec plus de 50 variétés différentes d’érables, comprend aussi des jeux pour enfants et un échiquier géant. Le nom provient de l’entreprise qui y avait son usine ;
- le jardin des Iris, où sont plantées plus de 50 variétés d’iris, se trouve au bord de l’Arve à proximité du Casino;
- le parc Olympe de Gouges situé rue du Faucigny en centre-ville ;
- le parc Fantasia dans le quartier du Brouaz abritant l’ancienne « villa Montfort » baptisée en 1939 « La Fantasia », acquise par la ville en 1968.
La commune de Annemasse est située dans l’académie de Grenoble . Elle accueille douze écoles élémentaires, un collège et trois lycées
Le milieu associatif d’Annemasse est riche et actif, avec un nombre important de structures largement professionnalisées parmi lesquelles comptent : la bibliothèque municipale Pierre-Goy, le centre culturel Château-Rouge, le conservatoire de musique d’Annemasse, le cinéma Art et Essai « Ciné Actuel », la Villa du Parc – Centre d’Art Contemporain, l’école des Beaux-Arts du Genevois…