crowdfunding ou financement participatif

Le Crowdfunding ou le financement participatif

mai 16, 2018

Le Crowdfunding ou financement participatif est une méthode récente d’investissement utilisée dans diverses branches notamment dans l’immobilier. Il permet à travers une plateforme internet de faire appel à un grand nombre de personnes ( les investisseurs) afin de réaliser un projet et de lever des fonds.

ce mode de financement se fait sans l’aide des acteurs traditionnels du financement tels que les banques. L’émergence de ces plateformes a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux.

Le financement participatif se présente sous trois formes:

  • Le DON  ou donation crowdfunding, il consiste à donner à un projet souvent associatif sans contrepartie. Il existe également le Don avec contrepartie, il y a un retour sur investissement, c’est une situation proche d’une vente ou du troc.
  • Le prêt aux entreprises ou crédit crowdfunding ou prêt participatif, c’est un prêt accordé par des particuliers en contrepartie d’intèrêt à moyen ou long terme. Plusieurs plateformes existent telles que Unilend, Lendix, Pretup…
  • Le financement participatif en capital , investissement ou equity  crowdfunding consiste en une prise de participation en actions dans les entreprises financées et une rétribution via les dividendes et la plus-value potentielle réalisée. Les investisseurs deviennent actionnaires, l’avantage pour les entreprises est d’obtenir une levée de fonds plus rapide. Fiscalement les investisseurs peuvent avoir des déductions.

 

investissement crowdfunding

Ces différents types de financement participatif émergent dans différents domaines comme l’écologie, le développement local de commerces, artisans,associations, la culture , le cinéma, les jeux vidéos et bien-sûr l’immobilier.

Dans l’immobilier des plateformes de financement participatif se développent pour des projets de promotion immobilière, de construction ou de rénovation de biens immobiliers. Ce type de financement est en forte croissance dans le monde.

En retour de son placement, l’investisseur peut être remboursé et percevoir des intérêts , devenir propriétaire ou encore détenir des parts.

 

Aussi un particulier peut investir à titre d’exemple à partir de 1000 € dans des projets immobilier avec des objectifs de rendement allant en moyenne de 7% à 12% par an. Le particulier est remboursé à la fin du projet immobilier soit dans une période en moyenne de 12 à 24 mois plus tard. L’investissement n’est néanmoins pas sans risque, les projets immobiliers proposés par les plateformes peuvent présenter un risque de perte partielle ou totale du capital investi.

Depuis le 1er octobre 2014, les plateformes de financement participatif immobilier doivent être immatriculées au titre de conseiller en investissement participatif ( CIP) à l’ORIAS, soumis à l’autorité des marchés immobilier ( AMF). A titre d’exemples quelques plateformes agrées: Wiseed, Lymo, Homunity, Immovesting, Anaxago etc..

Selon une étude de l’association professionnelle FPF , observatoire du crowdfunding, 56% des Français connaissent le crowdfunding et 7% y ont déjà participé, 43% souhaiteraient y participer à moyen terme.

investissemnt crowdfunding

 

Nous recherchons pour le secteur de DOUVAINE et de THONON négociateurs , négociatrices et une assistante commerciale. Contact 06 07 44 98 71 ou par mail : mey@alpi-immobilier.com